Cette catégorie reprendra les articles sur l’œuvre de Serge Gainsbourg.

serge gainsbourg cynique

Chansons trop noires (ou pas) ?

Gainsbourg est décalé. Il a trente berges et il chante pour les gens de son âge, un public intello blasé, autant dire pas grand monde. On n’est pas séduit par ses chansons, on se sent attaqué.

A la sortie de l’album, les journalistes auront beau jeu de rapprocher le cynisme de Serge de celui du film Les Tricheurs de Marcel Carné qui sort en octobre 1958 et dont les personnages s’interdisent, par orgueil, de tomber amoureux.

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Serge Gainsbourg interview

Réaction de la presse après la sortie de son premier 25 cm

Les rares coupures de presse de l’époque confirment cette impression :

« On connaît ses chansons, il les chante lui-même avec un filet de voix, sans gestes, un air mélancolique et indifférent, deux grands yeux rêveurs et deux grandes oreilles d’éléphant volant », lit-on dans Les Beaux-Arts Bruxelles.

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Portrait de Boris Vian

Un article dithyrambique de Boris Vian

La presse n’apprécie pas cet album trop noir. Pourtant, il peut compter sur un supporter influent…

Deux semaines plus tôt, Boris Vian avait inauguré sa collaboration avec «Le Canard enchaîné» par une défense de Georges Brassens intitulée « Public de la chanson, permets qu’on t’engueule! » (et de fait, il le grondait de ne pas apprécier assez le dernier microsillon de Tonton Georges, avec (( Le pornographe du phonographe », « La femme d’Hector », etc.). Lire la suite

Serge en 1962

Album N° 4

En 1962, de retour à Paris, Serge se concentre sur la préparation de son dernier album 25 cm, le quatrième, judicieusement intitulé N°4.

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Brigitte Bardot en 1963

Brigitte Bardot lui demande d’écrire une chanson

Les ventes de l’album N° 4 sont très décevantes. Quand on lui demandera plus tard pourquoi il se mit à écrire dès 1963 pour les yé-yé, il aura souvent cette réponse : «Pour ne pas crever.»

En cette rentrée 1962, il doit avoir terriblement peur, attendant désespérément que quelque chose se débloque qui pourrait enfin lancer sa carrière. Il est même fascinant d’imaginer qu’il aurait pu à ce moment jeter l’éponge: il ne serait dès lors resté de lui qu’une petite cinquantaine de chansons parmi lesquelles des joyaux intitules «Le poinçonneur des Lilas », «La recette de l’amour fou», «La chanson de Prévert» ou «La javanaise », qui lui auraient garanti vingt ou trente ans plus tard – après une inévitable redécouverte – un statut d’auteur culte et maudit…

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gainsbourg-confidentiel

Confidentiel, un album charnière !

Pour son nouvel album « Confidentiel », Serge choisit de se placer à l’avant-garde de la chanson jazz. Pour cela, il lui faut deux complices de haut niveau.

Or, quelques mois plus tôt, dans un club, il avait entendu le grand pianiste black et be-bop Bud Powell, fait comme un rat mais totalement génial.

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Une Gainsbourg Percussions

Gainsbourg Percussions

Le 9 octobre 1963, jour de son seizième anniversaire, France Gall, Isabelle de son vrai prénom, avait eu la surprise de s’entendre pour la première fois à la radio, sur les ondes d’Europe n°1, lorsque Daniel Filipacchi diffuse «Ne sois pas si bête».

Le titre est commercialisé fin novembre et France est aussitôt sur orbite : avec 200 000 exemplaires vendus.

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Promo Serge Gainsbourg Percussions

La promotion de son album « Gainsbourg Percussions »

A Paris, Serge entame la promotion de son nouvel album « Gainsbourg Percussions« .

«A la sortie de Gainsbourg Percussions, j’étais persuadé que nous tenions le bon bout, raconte Claude Dejacques dans son livre « Piégée, la chanson… ? »

« Je baratinais tous azimuts, à l’intérieur de la boîte et dans les médias. Malgré les passages à l’antenne, bernique : toujours pas de ventes. Solution : pousser les interprètes pour faire avancer les choses, comme je l’avais vu faire par Canetti pour Brel, Brassens et Béart»

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France Gall-Eurovision-Naples-1965

Naples, le 20 mars 1965 : L’Eurovision de la chanson

La vie s’envenime entre Serge et sa femme Béatrice. Le quotidien n’est pas toujours rose au 6e étage du 12, rue Tronchet.

Côté musique, le magazine Diapason, en janvier 1965, parle du «paradoxe du cas Gainsbourg»:

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Version Femmes

Versions femmes

Douze jours après l’ Eurovision, le 1er avril 1965, Serge donne avec son pianiste René Urtreger son dernier concert à Nice, dans le Hall des Expositions, à l’occasion de la Nuit du Droit.

Ce tour de chant lui permet de tourner la page sur huit années de galères, de tournées ratées, de galas minables, de cabarets enfumés, de publics snob ou hostiles. Huit années de trac, de timidité tétanisante, de maladresses, de commentaires désobligeants dans la presse, de « peu d’aptitude au métier de chanteur » comme l’avait dit un chroniqueur … Huit années passées à chercher son public sans jamais le trouver, ou si peu.

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Serge Gainsbourg Rare

Qui est “in” qui est “out” en 1966

Serge a donc quitté le domicile conjugal. Après quelques semaines passées à se planquer dans des hôtels, Michèle Arnaud lui propose de s’installer dans le petit appartement de sa fille Florence, boulevard Murat, en compagnie du réalisateur suisse Pierre Koralnik, remarqué entre autres pour la célèbre émission de variétés Douche écossaise, lancée quelques mois auparavant.

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Gainsbourg-inédit-le sable et le soldat

Le sable et le soldat

En juin 1967, la France se remet à peine du choc suscité par la guerre des Six Jours entre Israël et l’Égypte. On a vu les foules paniquées se ruer sur les produits de première nécessité, dans l’hypothèse où le conflit allait dégénérer et se transformer en troisième guerre mondiale.

Au lieu de ça, les événements donnent à Serge l’occasion de pratiquer un exercice de style inattendu, comme l’explique son papa dans un langage code qui fait sourire mais après tout, il écrit à sa fille Liliane, à Casablanca…

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brigitte-bardot-et-serge-gainsbourg

L’album Bonnie And Clyde

Serge et B.B. sortent beaucoup. Il l’emmène un soir au Raspoutine, rue Bassano. L’émotion est à son comble.

L’ orchestre tzigane joue des sérénades romantiques et les accompagne jusqu’à la Morgan décapotable vert anglais, «sentant le cuir et le bois de rose […] mon joujou, ma passion, mon caprice », comme le dit Bardot, qui l’emmène ensuite chez elle, au 71, avenue Paul-Doumer.

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Serge Gainsbourg au théatre de Mogador avec le groupe Bijou

Rencontre importante avec le groupe rock français Bijou

Durant l’été 1978, Gainsbourg reçoit la visite du groupe rock français Bijou, sensationnel power trio signé chez Philips et constitué de Vincent Palmer (guitares, chant), Philippe Dauga (basse, chant) et Dynamite Yan (batterie), mais aussi, dans l’ombre, Jean-William Thoury, qui est à la fois leur manager, parolier et éminence grise.

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